EUROPE

MEDIELindex.html
 

Ich bin - Je suis


MEDIEL
   

www.mediel.net   

Chemin de Vieusart, 192 1300 Wavre  (Belgique)    
+32 10 22 46 40     
asblmediel@hotmail.com
   

ACCEPTER LA MEMOIRE POUR ECRIRE L’HISTOIRE

Le convoi

ETTY HILLESUM

Quatre jeunes européens enquêtent sur des événements de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne, en France et en Russie. Ils partent à la rencontre de témoins de notre passé.


1942, l’Europe s’embrase dans la guerre totale. A l’université de Munich, deux étudiants allemands, Hans et Sophie Scholl, animent le mouvement de résistance de la Rose Blanche qui combat Hitler. La même année, la police française de Vichy prépare la rafle de toute la communauté juive de Paris qui sera emprisonnée au Vel’ d’Hiv’. Des centaines de jeunes français, quant à eux, rejoignent les maquis du Vercors et y défient l’occupant allemand. A l’Est, dans la forêt de Katyn en Russie, l’armée allemande en marche vers Moscou a découvert des charniers; la police politique de Staline y a assassiné 25 000 officiers et membres des élites polonaises qu’elle détenait prisonniers.

« Une nation doit d’abord se souvenir de quelque chose avant de pouvoir commencer à l’oublier… et regarder son passé tel qu’il a été, et non tel qu’elle a choisi d’en garder un souvenir déformé. »    Tony Judt

Partie I

Partie II


Reporters:       JASTRZEBSKA Alexandra, ZIELISNKA Maria,
                        KROKE Roman, GRAVOUIL Florian



Le film «Le Convoi» suit deux étudiants Erasmus à la rencontre d'une jeune femme juive dont on a retrouvé le journal dans les années 80. Le film a été diffusé à l'université Jagiellonian de Cracovie, dans le cadre des cérémonies commémoratives qui marquent le 65e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, en présence du président du Parlement européen, le Polonais Jerzy Buzek.


Alexandra et Florian, étudiants Erasmus, partent dans un road-movie sur les routes d'Europe à la rencontre des discriminations qui sévissent dans nos sociétés.

Ils sont inspirés par la lecture du Journal intime qu'une jeune femme juive de 27 ans, Etty Hillesum, a écrit à Amsterdam entre 1941 et 1943. Etty y témoigne d'une foi indéfectible en l'homme alors qu'il accomplit ses plus noirs méfaits: "Je sais déjà tout", écrit-elle. "Et pourtant, je considère cette vie belle et riche de sens. A chaque instant".

A travers les personnes croisées sur leur route à Amsterdam, Bruxelles, Cologne, Berlin et Auschwitz, les jeunes reporters prennent conscience des mécanismes qui ont agi dans le passé et auxquels il faut prêter attention, en soi, pour ne pas céder à la peur et à la haine.


Chacun des témoins rencontrés semble nous dire:

"La Vie, elle passe où, aujourd'hui ?"


Reporters:     JASTRZEBSKA Alexandra

                      ZIELISNKA Maria

                      GRAVOUIL Florian


Illustrations:   KROKE Roman

Chez moi en Europe

Chaque année au sein de l’UE, 150 000 étudiants "Erasmus" prennent l’initiative de traverser les frontières de leur pays pour se diriger vers d’autres horizons. Ils s’en vont goûter à la vie dans l’un des 26 autres États membres de l’Union. A-t-elle la même saveur "là-bas" ? S’apprécie-t-elle différemment ? Quelles impressions en gardent-ils ? Voici, en quelques images, les récits de reporters "pas comme les autres".






UNE INVITATION AU VOYAGE SUR LES PAS DE LA TRIBU ERASMUS

Voici les 10 reportages actuellement disponibles:


   o  Irlande
   o  Belgique
   o  Suède
   o  Lettonie

   o  Pologne

   o  Lituanie

   o  Allemagne

   o  Rép. Tchèque 

   o  Slovénie

   o  France

Partie I

Partie II